Expérience patient en chirurgie

L’ «expérience patient» au cœur de la politique d’excellence de la Chirurgie Plastique Lyonnaise

Président 2017 de la Société Française de Chirurgie Plastique, Reconstructrice et Esthétique (SOFCPRE), le Dr Emmanuel Delay est très impliqué dans l’activité scientifique, et anime depuis 1993 le colloque régional de Chirurgie Plastique. Depuis cette date, il a mené une politique éditoriale, qui a participé à l’ excellence de la Chirurgie Plastique et Esthétique lyonnaise. L’objectif le plus récent dans ce domaine est d’appliquer la politique basée sur « l’expérience patient » visant à incorporer les feedbacks et évaluations directement dans la pratique de la Chirurgie Plastique et Esthétique.

La chirurgie Plastique et Esthétique est une chirurgie délicate, qui nécessite les meilleures conditions de sécurité et d’accompagnement. L’évolution la plus récente est de mettre en œuvre les processus d’amélioration continue, permettant d’offrir les meilleurs soins possibles aux patients, dans les meilleures conditions de sécurité, tout en essayant de répondre le mieux possible au besoin de nos patients, processus décrits sous le terme général d’ «expérience patient ».

Cela implique d’offrir les meilleures conditions de prise en charge, avec des interventions « sur mesure», répondant le mieux possible au désir et au besoin des patients. De nouvelles interventions apparaissent chaque année pour aller au plus près de ces besoins ; et la formation et l’enseignement sont au cœur de nos préoccupations pour guider notre spécialité vers l’excellence de la prise en charge. Nous organisons, chaque année à Lyon, plusieurs congrès de haut niveau dans cet esprit.

Lyon est l’endroit privilégié pour développer ce pôle d’excellence avec un accès par TGV très rapide de Lille à Marseille, et un aéroport international (Lyon-Saint-Exupéry) qui est le 4ème de France. Cet aéroport est en plein développement avec des liaisons fréquentes et de bons horaires vers les hubs européens. Pour la patientèle internationale plus lointaine, l’aéroport possède déjà des liaisons directes avec Dubaï et le Canada, et sans doute prochainement avec la Chine. Lyon, du fait de son excellence en chirurgie Plastique et Esthétique, a un potentiel de développement important dans la prise en charge de la patientèle internationale. Le rôle de l’aéroport international, assurant le meilleur service possible, est fondamental comme le développement d’une hôtellerie, de commerces, et de services de haut niveau. C’est la combinaison de prises en charge d’excellence, d’enseignements et de congrès de haut niveau, en plus de l’ensemble des facteurs cités précédemment, qui permettra de faire de Lyon la place majeure de la Chirurgie Plastique et Esthétique européenne. Le patient doit être au cœur de nos réflexions. Nous devons nous mettre à sa place, du moment où il envisage son intervention (il peut consulter facilement les sites internet informatifs que nous avons développé et dont le message scientifique a été validé) jusqu’à sa dernière consultation postopératoire. La chaine de la prise en charge doit être impeccable, et toute l’équipe qui participe à la prise en charge doit donner les meilleurs soins et le meilleur service possible, et un accueil de qualité.